A propos de Michel Trapezaroff

Issu d'une famille d'artistes, Michel Trapezaroff a commencé la peinture à l'âge de 12 ans.

Paysagiste, marqué par les maîtres classiques, il s’inscrit dans la grande tradition réaliste inaugurée par les Hollandais du XVIIème siècle et des Ecoles naturalistes russes et scandinaves du XIXème siècle.

Sa conception de la représentation fidèle de la nature s'accompagne de l'exigence d'un travail soigné à l'extrême, d'un sens des détails impressionnant, absolument uniques à l'heure actuelle. Pourtant, sa peinture ne peut en aucun cas s'identifier au courant hyper-réaliste.

Capable d’une grande intensité d’observation et de sensation, il « raconte » des paysages familiers empreints de paix et d’harmonie.

Eprouvant le besoin constant de rester fidèle à la nature observée dans sa vraie lumière, il parvient grâce à une palette raffinée, une touche précise et une étonnante souplesse dans la modulation des tons, à évoquer l’atmosphère spécifique du site, la saison, l’heure, sans que les détails ne viennent rompre l’équilibre général.

Fruit d’une sensibilité peu commune et d’une solide maîtrise de la technique picturale chaque tableau de TRAPEZAROFF constitue une précieuse pièce de collection qui procure une émotion et une rêverie de rare qualité.

 Beatrice Hausamann
Berlin 1993